Art fractal-Groupe Art et Complexité

Publié le par fractales

Le groupe Art et Complexité

1°)Création et développement du mouvement fractaliste.

"Le groupe fractaliste a été crée sous l'impulsion de deux critiques, le français Henri François Debailleux et l'américaine Susan Condé. Ce groupe a été actif entre 1995 et 2000 et a fait de nombreuses expositions en France et à l'étranger, et a rassemblé environ une vingtaine d'artistes pratiquant différents disciplines (et pas nécessairement l'outil informatique). Ensuite l'activité fractaliste s'est progressivement dissoute, en partie parce que les images fractales se sont très rapidement popularisées (notamment avec le succès de la musique techno) rendant du même coup leur utilisation " artistique " plus anecdotique. Et puis, il y a eu moins d'urgence à prendre une position de groupe pour défendre nos idées.
"Pascal Dombis
Des peintres contemporains se sont regroupés sous le nom de "Groupe Art et Complexité" et ont été présentés au public sous le nom de peintres "fractalistes" par une gallerie virtuelle où les oeuvres de onze de ces artistes étaient exposées et ont été vendues aux enchères en 1998. Ces artistes adhèrent tous à une sorte de charte où sont présentés les caractéristiques de leur art et les raisons de leur regroupement:


2°)Le manifeste du Groupe Art et Complexité


  1. C'est en fonction de propositions communes que nous nous regroupons. Ce collectif affirme avec ses oeuvres, le paradigme de la complexité chaotique-fractale.
  2. La problématique d'Art et Complexité est d'abord et avant tout une organisation visuelle, le potentiel a une construction sans limite dans un processus sans fin.
  3. Notre activité fractaliste se manifeste au travers d'univers où abondent les formes aléatoires et proliférantes.
  4. Nous abandonnons la rationalité euclidienne au profit de processus imprévus et non programmés.
  5. La vision labyrinthique et son parcours aléatoire se proposent de reconstruire l'imaginaire et d'ouvrir une perspective nouvelle.
  6. Dans la spirale ordres-désordres, l'oeuvre est l'émergence éphémère d'une hybridation, un passage.
  7. L'activité fractaliste, de la peinture aux nouvelles technologies, cristallise un champ où se matérialisent : réseaux - jeux d'échelles - prolifération - autosimilarité - hybridation - récursivité structures dissipatrices - effet papillon attracteurs étranges - infinitisation.
  8. Toutes nos oeuvres sont maximalistes, c'est par l'excès d'informations que l'on accède au vertige fractal.
  9. Le paradigme de la complexité chaotique-fractale constitue la dynamique privilégiée de la recherche contemporaine des pratiques et du savoir.
  10. Aujourd'hui, nous nous engageons dans un renouveau radical du modèle de création.



Les signataires de ce manifeste sont les fondateurs du Groupe Art et Complexité (Edward Berko, Christine Buci-Glucksmann, Miguel Chevalier, Susan Condé, Henri-François Debailleux, Pascal Dombis, Carlos Ginzburg,Cesar Henao, Jim Lona, Steven Marc, Jean-Claude Meynard, Joseph Nechvatal, Yvan Rebyj, Pierre Zarcate) et d'autres artistes qui se sont ralliés à ce mouvement.

Publié dans Art Fractal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article